dimanche 18 mars 2018

Torii VIII à Saas-Fee et sa légende japonaise

Torii VIII, sur la neige de Saas-Fee
 Prévoyante, j'avais avancé mes quilts pour l'expo du Nadelwelt en prévision des vacances. Toutes ces finitions à faire à la main, les tunnels de suspension, les étiquettes... Celui-ci est fini! Je ne résiste pas à vous en présenter un détail. Lors d'un récent voyage au Japon, la légende du lapin lunaire est revenue à plusieurs reprises à mes oreilles. Je devais la mettre dans l'un de mes quilts...

et je vous ai trouvé son résumé.

"Un jour, un dieu décida de descendre sur terre et de prendre la forme d’un homme affamé. C’est ainsi qu’il alla dans une forêt pour se rendre compte de la capacité des animaux à survivre dans les bois. À sa vue, toutes les bêtes résidant dans la forêt lui ramenèrent de la nourriture. Le singe, en grimpant dans les arbres, lui ramena des fruits. L’ours, en allant pêcher dans la rivière, lui offrit des poissons. Les oiseaux chassèrent des insectes et des vers.
Tous avaient un présent pour lui, à l’exception du lapin. Il eut beau faire tout ce qu’il pouvait, il ne réussit pas à trouver de la nourriture pour l’homme affamé.Tous les animaux commencèrent à se moquer de lui. Et le lapin, triste, voulait par-dessus tout lui venir en aide.
C’est alors qu’il demanda à ce qu’on allume un feu. Et il décida d’offrir sa propre vie, sa propre chair, en se sacrifiant dans le feu.
Le dieu fut très ému par cet acte et décida de lui sauver la vie. Puis, en récompense, l’envoya habiter sur la Lune.
Depuis ce conte, les japonais voient se dessiner un lapin sur la Lune quand celle-ci est pleine. Et chaque année, le 15ème jour du 8ème mois lunaire (septembre/Octobre) se tient la fête « Tsukimi », la fête de la pleine lune."
Tiré de  :
La légende japonaise ne parle pas des chamois que nous croisons certains matins...
Photo de Bastien, merci
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre message peut être soumis à approbation, merci