mardi 10 décembre 2013

Noël au club

mon chemin de table,  env. 40x100 cm
Le Noël de l'un de mes club est déjà passé. A cette occasion, nous n'avons pas patcher... Mais beaucoup parlé, mangé à outrance (ce n'était simplement pas possible de faire autrement!) et échangé le cadeau de l'année. Si certaines membres étaient retenues ailleurs, l'une a tenu à participer à l'échange de cadeaux. Je déplore tout de même (je sais, je ne me fais pas des amies...) que certaines n'aillent pas trouvé le temps (... ou l'envie!) de faire l'échange PREVU au début de l'année : nous devions confectionner un chemin de table (environ 40x100cm), sans thème. J'avoue que j'ai terminé le mien le soir même et que je suis arrivée la dernière... une retouche à faire ... mais pas dans le maquillage!
le cadeau reçu de Marianne M.
Petite anecdote : je suis devenue TRÈS "réservée" pour ces échanges... Lorsque j'ai reçu mon cadeau... j'ai vu le vert ET... (OK, tout le monde le sait, ce n'est pas ma couleur favorite!) CE QUILT A POURTANT DU ÊTRE FAIT POUR MOI...mais j'étais tellement crispée que je n'ai pas remarqué le bleu. En arrivant chez moi, ce fût un soulagement!!! CE QUILT EST PARFAIT.

En vous proposant une vue de ma salle à manger... je promets d'inviter Marianne M. pour la remercier.

Dans le courant de l'année, nous avions TROIS anniversaires ronds. A chaque fois, une amie de la "lauréate" a pris les choses en main et demandé à chacune de faire (si elle le souhaitait...) un carré pour le quilt à offrir.
Je n'ai malheureusement que 2 des quilts finis... mais mes trois contributions sont ci-dessus.


Mes remarques très personnelles :
Pour les sun bonnets : moi, l’appliqué main? C'est pas mon truc! Je me suis investiguée pour associer traditionnel et ... appliqué/collé machine! Je dois avouer que ce quilt a très bonne allure. La personne qui l'a commanditée pour son amie a su l’assembler de façon harmonieuse et a surtout fait un magnifique travail pour la partie supérieure.
Pour les tulipes : un modèle fixe... pas de création mis à part un choix de tissus mais avec des directives...
Comme d'habitudes, elles sont trop souvent mal lues OU interprétées. Et... le projet perd de la vigueur. En analysant les trois quilts (je sais, vous n'en avez que deux mais j'ai vu les trois...), il me semble important de choisir une couleur de fond pour les différents carrés lors d'une démarche dans ce genre. 
Il est toujours facile de critiquer, il faut oser proposer et analyser : dans le cas des tulipes, un montage avec du tissu "blanc"(cassé) serait entré en parfaite harmonie avec la tendance "modern quilting". Un peut plus de fantaisie dans l'alignement des rectangles serait également bénéfique.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre message peut être soumis à approbation, merci