lundi 20 avril 2020

Quilt, mise en trois couches


Un travail en série m'attend : trois nouveaux tops attendent d'être mis en sandwich pour le quilting.
J'ai pris de bonnes résolutions vu l'ampleur du travail et les problèmes rencontrés la dernière fois.
J'ai d'abord coupé tous mes dos et ma ouatine, bien repassé le tout.
Cette fois-ci, lors de la protection de la table, j'ai décidé de scotcher les pages de papier journal (entre elles et sur la table) afin d'éviter de les repositionner à chaque fois. Les trois premiers ouvrages sont de la même taille et lorsque je me suis attaquée à celui-ci, je n'ai eu qu'à déplacer quelques feuilles. J'ai marqué l'emplacement du top en faisant attention aux angles droits des bords afin d'éviter un décalage gênant lorsque l'on expose une série de même dimension. Il est effectivement difficile de bien positionner le top à angles droits et un décalage d'un cm se voit beaucoup lors d'une exposition côte à côte de travaux de même taille.
Après avoir sprayé la ouatine avec de la colle temporaire, depuis le centre vers l'extérieur, j'y appose le top ou le dos en l’aplatissant bien avec les mains, comme si je nageais, dans un mouvement de "brasse". Il faut donc 4 manipulations.
Ensuite, je mets de grandes épingles pour sécuriser les trois couches et, je m'arrêtais là. MAIS, 
je ne vous dis les précautions à prendre lors du quilting pour éviter de se piquer. Et lorsque ceci arrive, pour éviter de tacher l'ouvrage...
J'ai donc décidé de faufiler le tout, avec des intervalles de env. 5-10 cm. 


Pour être certaine que tout tient ensemble lors du quilting et que je coupe les fils, je fais un point supplémentaire, comme si c'était une épingle plantée dans le travail. Ainsi, je n'ai pas de soucis avec le faufil pris dans les coutures. Je ne pensais tout de même pas que, pour un ouvrage de env. 60 x 45 cm, il me faudrait plus d'une heure de faufilage... Je suis certaine que je vais y gagner lors du quilting, en confort et temps.




1 commentaire:

Votre message peut être soumis à approbation, merci