mercredi 27 octobre 2021

Sabres japonnais anciens : une fourre pour les protéger!

Début septembre, je vous ai parlé de ce projet...

Mon mari avais un sabre japonais... il a fait une "mise à jour", comme l'on dirait maintenant!

Il s'était offert un sabre avec une lame ancienne, montée par un expert et ami, Daniel Brunner. Son ancienne fourre pour les armes étant bleue et le "tissage" du nouveau sabre vert, le bleu n'était plus d'actualité, il fallait agir!.... Je collecte depuis DES ANNÉES des tissus japonnais (dans les verts à la fin, pour élargir ma gamme!) lors de mes escapades "festival de patchwork" mais n'arrivais pas à me poser pour réaliser le projet. 

En voyant mon "mur de création", mon mari a eu peur que je ne reparte dan l'une de mes dérives créatives...et c'est vrai que, comme ça, ça ne fait pas très "zen" (pour autant que ces sabres, destinés au combat et à couper des têtes fassent "zen")


Pourtant, j'avais tous les atouts en main!!! Un beau jardin "japonisant" et ma compagne Nazca.

Une autre commande était aussi dans mon cailler des charges : surtout pas de bleu! Mais lorsqu'il a vu le tissu rouge, il a flashé. Pas facile avec ma gamme de tissus (pourtant conséquente), de faire sans bleu... et le tissu assorti, beige/rouge/bleu (avec les éventails), a trop de force pour être mis en quantités égales ou même à moitié. 


Le travail a été apprécié à sa juste valeur et nous avons passé un super moment de partage "apéro dinatoire"... ça faisait longtemps!!! Mais revenons-en au sabre de mon mari, terminé lors d'un de ses voyages début septembre...


Rien à voir avec les ébauches du "mur de création"... juste une lumière présageant l'automne!

Mais, lorsque j'ai pris le sabre en main, en cachette pour les photos, je me suis rendue compte de ses trésors! La partie "blanche" sous le tissage, c'est de la peau de raie (bon, c'est un sabre ancien... on ne peu pas changer TOUT  le passé!). Observez bien cette arme, je vais vous montrer certaines parties en détail mais ne suis pas suffisamment experte pour mener une visite guidée... Ma découverte est :

MON MARI, PAR DEVERS LUI PEUT-ÊTRE, EST FAN DE CHEVAUX!!!

Si vous regardez bien... sous le tissage, à gauche la croupe , la queue et les jambes postérieures...devant, la tête fléchie vers l'arrière et les antérieurs prêts à affronter tous les dangers! Un véritable cheval de guerre!

Mais là aussi... Sur la photo, je vois 3 chevaux... à l’œil nu (aïe... si je perds la vue!!!), "éventuellement" un!!!

Puis, sur les prochaines photos, je n'ai vu qu'un guerrier chevauchant les vagues... comme mon mari sur les humeurs de sa femme !!! (Avec les chevaux, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour les "vagues" physiques et émotionnelles!)



Lorsque j'avais passé commande pour le "petit sabre", en précisant que je souhaitais des chevaux dans les parties forgées, je n'avais aucune conscience de ce qu'il possédait déjà...

Je me rends compte que nos deux passions se rejoignent : 

Je confectionne des fourres de sabre, qui pour lui sont empreintes de chevaux, tout en passant mon temps à essayer de comprendre ces animaux et à partager ma passion... aussi zen que possible et... sans me faire trancher la gorge!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre message peut être soumis à approbation, merci